Comment ne pas apprécier de faire ses achats sans quitter le confort de son salon ? Choisir, comparer, découvrir, trouver la perle rare…
Que cela soit pour des raisons pratiques ou de diversité du choix, nous avons tous utilisé ce mode d’achat.
Le développement du e-commerce et les emballages :
Le marché de la vente en ligne, qui était stable ces dernières années, a littéralement explosé depuis 2020. Au niveau mondial, les ventes de ce secteur sont passées de 9% en 2016 à 17,5% du commerce au détail. La tendance en 2021 reste à la hausse et ce mode d’achat devrait devenir prédominant à l’avenir.
Cet essor a eu de nombreuses répercussions sur l’ensemble des parties prenantes du secteur des emballages et étiquetages.
Les entreprises impliquées dans ce mode d’achat ont dû s’adapter à la réglementation du Code de l’environnement et aux préoccupations des consommateurs de plus en plus présents sur les réseaux sociaux.
Les industries de l’emballage et de l’étiquetage ont réinventé et modifié leurs pratiques afin de répondre aux réglementations du secteur et aux exigences de l’expérience client. De plus, les emballages nécessitent une protection plus accrue que les produits destinés à une mise en rayon.
Et enfin, l’attention des consommateurs s’est concentrée sur les aspects environnementaux des emballages ainsi que sur leur qualité et leur sécurité lors de l’expédition.
La vente en ligne et ses enjeux au niveau de l’emballage et de l’étiquetage :
Le dernier rapport du bureau d’études Smithers Pira (The Future of Packaging : Long-Term Strategic Forecasts to 2028) indique que, dans ce marché concurrentiel en forte expansion du commerce électronique, les stratégies d’entreprises sont de :
- Se démarquer grâce à leurs emballages.
- Prendre en compte les problématiques de l’environnement.
- Adapter les emballages aux formats spécifiques et faciliter le retour à l’expéditeur.
Un rapport de 2015 du Conseil National de l’Emballage, portant sur la logistique des produits, fait état de 5 thèmes montrant l’importance de l’emballage :
- La protection du produit et des utilisateurs et consommateurs,
- L’environnement, les pratiques d’éco-conception,
- L’information et la communication par l’emballage,
- L’usage et l’utilisation,
- L’économique, les coûts acceptables.
Pour finir, le Comité Pack Expert 2016, réunissant des utilisateurs et acheteurs d’emballage, identifie trois enjeux prioritaires pour ce secteur dans les années à venir :
- L’exigence environnementale,
- La réduction des coûts,
- La sécurité sanitaire.
Les emballages et l’étiquetage des produits de la vente en ligne :
Ils doivent satisfaire aux exigences des consommateurs, à la réglementation du Code de l’environnement et aux stratégies des entreprises.
Afin de répondre à ces enjeux, les emballages du e-commerce doivent :
- Avoir un format qui soit adapté au produit,
- Protéger les produits de la casse, d’une altération, du vol,
- Avoir un volume et une masse limitée au minimum,
- Être recyclable avec un objectif de 75%,
- Être réutilisable pour un éventuel retour client,
- Prévenir une déception du consommateur provoquée par un emballage surdimensionné ou endommagé,
- Promouvoir l’image de marque du e-commerçant.
De plus, les entreprises ont l’obligation de gérer les déchets de leurs emballages par un système individuel ou en adhérant à une société agréée.
De nombreuses solutions sont déjà adoptées par les entreprises telles que :
- Concevoir des emballages à des formats spécifiques à l’e-commerce comme le secteur des cadeaux par exemple : articles de luxe et cosmétique,
- Investir dans des machines adaptant le carton ondulé au format du produit,
- Gérer quelques formats de volumes standards qui seront comblés et protégés avec des éléments de calage : coussin d’air ou polystyrène expansé,
- Mécaniser en centre logistique l’emballage à la demande afin d’ajuster ses dimensions au produit : en hauteur voire sur les trois dimensions.
Ces différentes méthodes ont permis d’optimiser l’expédition des colis même si elles ont nécessité des investissements plus ou moins importants pour les entreprises ou une réorganisation des espaces de stockage. Mais la réduction du volume des chargements et les coûts moins élevés des expéditions sont des gains importants pour les entreprises du e-commerce.
Quant aux bénéfices environnementaux, ils doivent encore être analysés au regard de la matière utilisée et de la gestion des chutes provenant des découpes.
Prenez contact avec votre partenaire local du groupe Canopéo, pour vos projets d’étiquetage et de solutions de traçabilité de produits.