Avec le développement du snacking, on assiste à une évolution des habitudes des consommateurs. En effet, il est désormais courant de voir les gens manger dans un véhicule de transport en commun ou à bord du métro. Bien entendu, cette réalité impose aux marques une redéfinition des formats d’emballage proposés afin de mieux s’adapter aux exigences de leur clientèle.
La digitalisation, clé de voûte de l’emballage du futur
Petitesse, facilité de transport et praticité des systèmes d’ouverture doivent devenir des préoccupations fondamentales au sein des entreprises agroalimentaires si elles veulent rester compétitives. Face à la pluralité de l’offre de produits disponibles sur le marché, c’est l’emballage qui permet désormais, aux marques, de faire la différence.
Les matériaux comme le verre, le métal, ou le papier occupent une place de plus en plus prépondérante dans ce marché. L’originalité du design n’est pas en reste. Elle sert à attirer l’attention, à accrocher le regard sur les rayons bref, à pousser le consommateur à jeter son dévolu sur tel produit plutôt que tel autre.
La transformation digitale a d’ores et déjà conquis le secteur de l’agro-alimentaire. La vente en ligne, la réalité augmentée, l’utilisation des QR codes, etc. rentrent en droite ligne avec la conception des emballages du futur. Ce type d’emballage est destiné à remplir une triple fonction. Il s’agit de protéger les aliments, de personnaliser les produits et d’améliorer l’expérience consommateur.
Avec la réglementation INCO, l’étiquetage des produits prend de la hauteur
Des étiquettes plus lisibles, comparables et complètes, c’est le souhait des consommateurs. C’est là qu’entre en scène la réglementation INCO et ses nombreuses dispositions. Quand et comment mettre en place cette réglementation ? La réglementation INCO est un règlement européen qui bénéficie d’une transposition dans la loi française.
Que ce soit pour les consommateurs, les restaurateurs hors domicile ou les professions de l’agro-alimentaire, cinq changements majeurs sont contenus dans la loi INCO. Il s’agit notamment de faire ressortir clairement la présence d’allergènes parmi les ingrédients. Informer le consommateur sur le contenu nutritionnel est aussi une obligation du fabricant.
Les étiquettes doivent être non seulement lisibles mais aussi améliorées. La viande doit en outre comporter des étiquettes marketées qui mentionnent son origine. Pour les produits qui sont vendus à distance, il est impératif de mettre à la disposition des consommateurs toutes les informations portant sur le produit en question.
La réglementation INCO représente une réelle opportunité du marché en ce sens qu’elle permet aux consommateurs d’avoir une meilleure traçabilité sur les produits qu’il consomme. Qualité des produits et discours marketing sont autant d’éléments à vérifier pour s’assurer de la conformité desdits produits. (Re)gagner la confiance des consommateurs est de ce point de vue un objectif prioritaire pour les marques.
L’enjeu pour les entreprises de se conformer à la réglementation INCO
Le développement de la restauration rapide au niveau mondial est sans précédent. Le snacking, de son autre appellation, est la conséquence de mouvements socio-économiques. En matière de restauration hors domicile en France, la part de marché qu’occupe le snacking est de 65 %. Cette tendance est la même sur l’ensemble du continent européen et même hors Europe.
Ainsi, se limiter uniquement à l’étiquetage des produits est réducteur. Plusieurs autres paramètres se cachent en effet derrière l’étiquette. La maîtrise des aspects comme la gestion de plusieurs langues, le suivi des multiples réglementations, des ingrédients, etc. sont quelques-unes des exigences qui doivent être prises en compte.
Le projet d’entreprise est par conséquent un enjeu auquel chaque entité doit penser. Cela implique une parfaite intégration, dès la création du portefeuille produit, de l’ensemble des parties prenantes. Recherche et développement, contrôle qualité, marketing et service de production sont les principales étapes qui constituent le cycle de création d’un produit dans une entreprise. Une collaboration étroite entre ces différents services permet d’aboutir à des solutions innovantes et adaptées, dès lors qu’ils mettent le consommateur final au centre des préoccupations. C’est ce qui s’appelle être une entreprise « customer centric »
Prenez contact avec votre partenaire local du groupe Canopéo, pour vos projets d’étiquetage et de solutions de traçabilité de produits.