Qui n’aspire pas à un monde avec plus d’espaces verts vivables et moins de pollution ?
La population mondiale, pour sa part, devrait commencer à se mobilier si elle ne le fait pas déjà. Les étiquettes et le packaging doivent permettre au consommateur de se retrouver, surtout sur le marché où les produits polluants occupent encore une part considérable des rayons. Force est de constater que le réemploi reste la meilleure des alternatives pour éviter ladite pollution. De plus, cela permet de prolonger la vie de nombre d’objets. Le compost et le recyclage viennent boucler la boucle.
Il est capital d’informer le consommateur pour le motiver à en faire tout autant.
L’Info-Tri connaît une évolution continue, incitant le consommateur à se mettre au tri. En France, les consommateurs sont donc conviés à classer les papiers et emballages dans le conteneur de tri. Ce geste plus simple est aussi connu sous l’appellation « tri+facile ». 80 % des Français ayant testé ce marquage l’estiment utile.
Les pouvoirs publics ne se sont pas fait prier et ont également validé cette Info-Tri qui devra donc figurer tant sur les papiers graphiques que les emballages ménagers dès 2022. Cette signalétique, nouvellement mise en place, se base sur des tests consommateurs et des échanges avec de nombreuses firmes. Le but est d’optimiser le tri, tout en tenant compte des entreprises qui mettent les papiers graphiques et emballages en circulation sur le marché.
Cette nouvelle signalétique mise en place vise à répondre à trois enjeux : la simplicité, l’efficacité et la conformité règlementaire en respect de la loi Agec.
Citeo conduit une analyse de la compréhension et de la perception des méfaits de l’emballage sur l’environnement. Cette étude a principalement été menée auprès des consommateurs français. Les fruits de leurs travaux ont été soumis à des tests. Ces derniers ayant eu lieu entre juillet 2020 et juin 2021 ont été mené sur un total de 3000 consommateurs. Plus de 75 % se sont montrés convaincus quant à la pertinence de l’Info-Tri.
La plupart des Français ont intégré l’importance du respect de l’environnement dans leurs achats. Pour asseoir le dispositif, Citeo propose un plan de soutien destiné aux entreprises. Pour ce faire, un forum de discussion, quelques webinaires et des modules de e-learning sont organisés.
Recyclable, compostable et biodégradable… sont quelques vocabulaires que nous tendons à employer à tort et à travers.
Le produit biodégradable est celui qui se décompose grâce à l’action des micro-organismes. La dégradation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. Cette décomposition ne prend d’emblée que quelques semaines. Aussi, le plastique qui prend jusqu’à 400 ans pour se décomposer n’est pas biodégradable.
Toujours est-il que l’écosystème n’est pas capable d’ingérer tous les produits biodégradables. Ces derniers peuvent donc avoir un impact négatif sur la sphère environnementale s’ils sont produits en quantité trop importante.
Le produit compostable est aussi un produit biodégradable. Dans cette optique, la décomposition est souvent appuyée par une unité industrielle. Pour le bon déroulement des opérations, les températures oscillent entre 70 et 80 °C avec une humidité avoisinant les 70% et un taux d’oxygène de 20%.
Le produit recyclable pour sa part est celui qui est en fin de vie. Néanmoins, on ne s’en débarrasse pas. Il peut profiter d’une seconde vie en réintégrant le cycle de production. Le verre à titre d’exemple n’est pas compostable, mais est bel et bien recyclable.
Il vaut mieux réutiliser que jeter. En optant pour ce geste, vous limitez la production de déchets et vous participez à l’économie circulaire. De nombreux sites d’occasion se développent ces temps-ci pour inciter les acheteurs à se procurer les objets dans les vide-greniers et les brocantes. Au lieu de les jeter, il vaut mieux prolonger leur durée de vie.Le secteur industriel met les pièces des moteurs usagées en valeur lorsqu’elles peuvent encore servir. Les mobiles sont reconditionnés et les emballages industriels sont réemployés. Avant que les emballages industriels ne soient remis en circulation, ils sont assujettis à des contrôles d’étanchéité et de propreté. De ce fait, ils peuvent être réutilisés en toute sécurité.
Que vous soyez une entreprise, soucieuse de créer un support marketing transparent, de garantir une meilleure traçabilité de vos produits, ou encore d’enrichir l’étiquette de vos produits, les sociétés spécialistes de Canopeo vous aident à comprendre les principes fondamentaux de l’étiquetage. Grâce à notre savoir-faire, nous soutenons la démarche d’une qualité de produit supérieur en élaborant des étiquettes lisibles, modernes et complètes.
Société Bretonne d’Étiquettes (SBE) : Spécialiste des étiquettes numériques pour l’industrie agro-alimentaire : Située à…
Située au cœur de la métropole lilloise, Tupos Graphic, s’impose comme un expert incontournable dans…
Les étiquettes adhésives sont omniprésentes dans notre quotidien, allant des produits de consommation courante aux…
Dans un monde où la sécurité des produits est primordiale, les étiquettes antivols jouent un…
Le 23 et 24 mai dernier, Tupos Graphic a marqué une présence remarquée au Salon Made…
Le secteur des étiquettes adhésives connaît une croissance soutenue et résiliente, même face aux crises…