Le phénomène du DIY (Do It Yourself) a pris de l’ampleur depuis le printemps 2020. En effet, les Français se sont retrouvés confinés chez eux. Face à l’inaccessibilité des activités en extérieur, quoi de mieux pour s’occuper que de réaménager son intérieur ?
L’ampleur du DIY, depuis 2020
Les vidéos de décorations à réaliser soi-même et les émissions de télévision consacrées à l’aménagement sont devenues des tutoriels précieux. Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui se rendent dans les magasins pour choisir les matériaux adéquats. Vous n’avez aucun problème à choisir la couleur pour repeindre votre salle de bain, néanmoins il existe des pots de peinture pour différentes utilisations et de types variés parfois peu connus. Vous êtes perplexe. Heureusement, les étiquettes sont là pour vous aider à faire le bon choix pour vos travaux.
L’étiquette des pots de peinture, à la loupe
Au moment de faire son choix, la marque du produit et sa couleur attirent directement le regard. Vous remarquez ensuite sa contenance en litres et son nom. Le type de peinture le plus commun est l’acrylique. Vous êtes tentés de prendre cette peinture à l’eau, parce que c’est la plus connue. Pourtant, d’autres peintures existent et sont classées selon leur destination telle que le radiateur, le sol, la salle de bain ou la cuisine. La finition de la peinture peut être satinée, c’est-à-dire brillante, ou alors mate. Enfin, un mode d’emploi vous informe pour vous aiguiller dans l’utilisation de votre peinture.
Définir l’usage de la peinture
Il est nécessaire de réfléchir à l’usage qui sera fait de la peinture. Toutes les peintures ne se destinent pas au même usage. Pour un produit qui dure dans le temps, l’étiquette vous révèle si le pot est adéquat. S’applique-t-il sur tous les murs de votre salle de bain ? Si vous envisagez de peindre le carrelage, la boiserie ou le plafond, l’étiquette vous informe si la peinture envisagée convient. Il existe une peinture spéciale pour la salle de bains qui résiste à l’humidité et aux moisissures, contrairement à la peinture à l’eau. Par ailleurs, l’étiquette vous informe sur la surface que le pot couvrira. Un pot de 12 litres correspond, par exemple, à 120m². Cela vous permettra de connaître le nombre de pots nécessaires pour couvrir votre pièce.
Trouver les informations adéquates
Des informations complémentaires indiquent comment préparer la peinture. Elle nécessite peut-être d’être diluée avec de l’eau, du solvant ou non. Si elle est prête à l’emploi, c’est plutôt pratique. Vous pouvez également savoir si elle est lessivable et avec quel outil elle est compatible. Plusieurs temps de séchage sont précisés : complet, entre deux couches et au toucher. Les conditions de conversation sont à respecter pour pouvoir utiliser votre produit plus tard. Enfin, les restrictions d’usage relatives à la température de la pièce et des précautions d’emploi sont renseignées pour une utilisation en toute sécurité.
Personnaliser son pot de peinture
Composer sa teinte en magasin
En quelques minutes, dans certains magasins de bricolage ou de décoration, vous pouvez personnaliser la teinte de votre peinture. Il existe des milliers de teintes à retrouver au comptoir de votre magasin.
- Sélectionnez votre teinte à partir des nuanciers qui vous sont proposés et testez la couleur dans son environnement.
- Rendez-vous ensuite au comptoir avec le pot avec le volume et la base adaptée à votre besoin et l’environnement de votre futur décor (intérieur, extérieur, pièce humide…).
- Repartez ensuite chez vous avec votre pot, une étiquette personnalisée de votre produit et, une fois chez vous, commencez les travaux !
Créer des étiquettes de pots de peinture avec des imprimantes professionnelles
Vous êtes re-conditionneur de peinture dans votre atelier ou bien propriétaire d’un comptoir de composition de teinte… ?
Vous pouvez créer des étiquettes à votre marque avec des données personnalisables ! Pour cela, il existe des imprimantes spécialement conçues pour créer vos étiquettes ruban en transfert thermique. Les étiquettes vous sont fournies soit vierges soit pré-imprimées, en amont, par un professionnelle de l’étiquette sérigraphiée. Il ne vous reste, ensuite, plus qu’à les « repiquer » , c’est à dire imprimer une seconde fois sur le support pré-imprimé à votre marque.
Que vous soyez fabricant de peinture ou mélangeur de teinte en magasin de décoration, les sociétés du groupe Canopeo vous accompagnent et vous orientent vers la meilleure solution d’étiquetage et de traçabilité pour vos produits.