La vente en vrac se définit comme « la vente au consommateur de produits présentés sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables ».
Le Vrac : des défis à relever
Si le marché des produits présentés sans emballage est en plein essor, il y a cependant encore beaucoup de défis à relever, tant au niveau du mode de distribution qu’au niveau de l’information et la traçabilité des produits.
Il devient essentiel que l’information légale du consommateur se rapproche de celle qui est appliquée pour le pré-emballé. Aujourd’hui, les mentions obligatoires du Vrac sont moins strictes et se limitent à une dénomination, la présence d’allergènes, l’état physique du produit, son prix.
Une information clarifiée nécessaire
L’enjeu est ainsi de compléter ces informations à l’égard du consommateur, afin que le VRAC franchisse un cap supplémentaire : intégrer une gestion des rappels et retraits, lister et fournir la provenance des ingrédients, clarifier les dates limites de consommation ainsi que la durabilité minimale. Il est également conseillé, par l’association RESEAU VRAC, de mentionner la date d’ouverture initiale des emballages de grande contenance au moment d’alimenter les machines de remplissage…
Un lien avec le consommateur
En parallèle, les marques ont un autre enjeu majeur qui consiste à créer et renforcer le lien avec le consommateur. Avec un emballage réduit, il s’agit de toujours communiquer pour favoriser la confiance et la fidélisation : pouvoir apposer le logo de la marque, donner des informations complémentaires tels que des labels, une origine, un lieu de production, un numéro vert, des conseils, des recettes, des engagements…
Vers une communication et distribution innovante
Il existe, à ce jour plusieurs méthodes de distribution et ainsi de moyen de communiquer les informations au consommateur :
- Dans certains cas, les informations des produits sont imprimées sur des étiquettes en boutique, que le client doit, ensuite, reporter sur ses propres contenants ;
- D’autres enseignes sont équipées de bornes ou automates qui délivrent des étiquettes à coller sur le produit ;
- D’autres, peuvent délivrer des emails avec transmission des données, après l’achat ;
- L’utilisation de QR Code permet également d’établir un lien avec un site Web qui communique des informations complémentaires (cycle de vie du produit, niveau du recyclage ainsi engendré…)
Dans l’univers du VRAC qui va prendre une importance majeure, dans les années à venir, avec des échéances en 2025 et 2030, l’étiquette, en plus de son rôle informatif et marketing, se pare ainsi d’une dimension supérieure en devenant le témoin d’un circuit vertueux.
Canopéo, à travers ses différentes implantations nationales, se positionne comme un apporteur de solution pour ses clients.
Prenez rendez-vous avec votre partenaires local pour développer des étiquettes et des solutions de traçabilité pour vos produits !