L’étiquette apposée sur les équipements électriques va changer dès mars 2021. Plus lisible et munie d’un QR code, elle permettra de donner une meilleure information aux consommateurs dans le but de réaliser des économies d’énergie en s’équipant d’appareils électroménagers plus performants.
Quelle est l’utilité d’une nouvelle étiquette énergie ?
L’étiquette de classe énergétique utilisée actuellement date de 1995. Depuis sa création, les performances énergétiques des appareils électroménagers se sont accrues. Afin d’aider le consommateur à choisir en toute connaissance de cause ses équipements électriques, une réforme de l’étiquetage a été décidée au niveau européen.
Elle concerne 5 groupes d’appareils : lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchants, réfrigérateurs (y compris les équipements pour stocker le vin), téléviseurs, écrans et dispositifs numériques d’affichage dynamique, ampoules.
Une des raisons ayant amené le législateur à modifier les étiquettes est la confusion qui s’est progressivement installée concernant les classes énergétiques (de A à G). Au fil des ans, les appareils dont l’efficacité énergétique était trop faible ont été interdits. Les classes les plus faibles ont fini par ne concerner aucun équipement alors que la classe A correspondait à un si grand nombre d’appareils que des classes intermédiaires ont été créées (A+, A++ et A+++).
Une étiquette plus lisible et plus transparente
Concrètement, le nouveau format de l’étiquette énergie comporte 3 nouveautés :
- Tout d’abord, un QR code sera disponible afin de donner accès à une base de données électronique relative aux produits. Chez Canopeo, nous sommes habitués à imprimer ce genre d’élément visuel sur tout type d’étiquette. Nous pouvons donc vous assister afin d’imprimer les nouvelles étiquettes pour votre entreprise.
De plus, vous pouvez bénéficier de notre expérience pour choisir la matière et le type d’adhésif les plus appropriés. En effet, pour vous proposer une étiquette adaptée à vos besoins, nous prenons en compte les spécificités de vos produits tels que le support d’application, les conditions de stockage et les contraintes d’utilisation (longue tenue dans le temps ou décollage facile et sans marque).
- La future étiquette énergie doit aussi avoir des icônes plus grosses et plus lisibles, concernant notamment la consommation en eau, le bruit émis, etc.
- Enfin, le rééquilibrage des classes énergétiques est assuré par la disparition des catégories A+, A++ et A+++ et un reclassement des équipements dans les classes A à G. Si la date de mise en application était initialement fixée en mars 2021, il se pourrait que les industriels soient finalement autorisés à commercialiser les appareils non vendus en 2020 avec l’ancienne étiquette.
Prenez contact avec votre partenaire local pour avancer dans vos projets d’étiquettes !