La technologie RFID fête, en 2023 ses 50 ans de l’obtention du brevet officiel. Même si cette technologie pourrait paraitre assez nouvelle à nos yeux, les chiffres du marché nous donnent une idée de son importance. Car en effet, en 2021 il y a plus de 100 milliards d’étiquettes RFID achetés dans le monde entier. Les secteurs qui en demande le plus sont l’industrie, le commerce, la grande distribution, la santé et la chaîne d’approvisionnement.
Il retrouve tous leur utilité en matière de suivi et de traçabilité, car on peut constater que dans la gestion de stocks les systèmes à code-barres ne sont pas toujours suffisants. C’est pourquoi Tupos Graphic le spécialiste en solutions de traçabilité et technologie RFID vous délivre 3 conseils pour la réussite de la mise en place d’une solution RFID.
Notre plan d’action
Etape #1. Prendre le temps de former votre organisation en matière de RFID
Eh oui, même si cela peut paraitre évident au premier abord. Il se trouve que beaucoup d’entreprises ont tendance à la confusion entre la technologie RFID et celle des codes-barres. Ce qui peut causer des nombreuses ennuies en raison d’un certain chevauchement de leurs applications comme le contrôle des stocks leur suivi et traçabilité. Il est donc essentiel d’acquérir les compétences sur l’ensemble de processus pour la mise en place et l’application d’une solution RFID.
Etape #2 : trouver le bon intégrateur expérimenté dans votre secteur d’activité
Cela vous facilitera beaucoup les choses, car il a en principe les compétences pour le déploiement des solutions nécessaires appliquées à votre secteur. Intégration de la partie matérielle, intégration de la partie logicielle, par exemple dans votre ERP, Mise au point et tests des consommables étiquettes. C’est sur cette partie d’ailleurs que Tupos peut vous faire bénéficier de toute son expertise d’ailleurs.
Un cahier des charges établi dès le début vous guidera par la suite. Définir de façon claire l’ensemble de vos objectifs et besoins vous permettra de faire des modifications si besoin. Sur ce point il est important d’éviter d’orienter trop tôt, la conversation vers des solutions technologiques spécifiques. Mais on vous rassure, Tupos est là pour vous accompagner avec son expertise.
Un autre point important à ce stade est de ne pas hésiter à poser des questions sur la solution recommandée et de la comparer avec une autre. En particulier lorsqu’il s’agit d’imprimantes, d’encodeurs, d’inlays, de tags et d’étiquettes RFID.
La clé d’une solution RFID se trouve dans les données. Elles doivent avant tout être fiables. Ensuite, le rôle de l’imprimante / encodeur est de s’assurer que les informations sont encodées de manière précise et efficace sur chaque étiquette.
Avant tout achat il est essentiel de se rapprocher d’un expert en RFID de confiance pour confirmer que votre choix peut prendre en charge toutes les applications RFID. Le choix de l’inlay et de l’étiquette RFID est un autre point à ne pas négliger pour éviter toute contrainte en interne qui pourrait nuire votre compétitivité.
Etape # 3 : Tester la solution pour vous rassurer.
Il n’y a pas des secrets, nous l’avons constaté à des nombreuses reprises, car chaque société a sa propre organisation. Il faudra donc faire des tests en s’appuyant sur l’expertise de votre intégrateur. Ces tests devront porter à la fois sur les parties matérielles et logiciel.
Chez Tupos Graphic nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place de vos nouveaux projets.
Besoin d’un conseil? Contactez-nous !
Tél: 03 20 16 51 90
contact@tuposgraphic.fr